Anniversaire robots de l’espace

Voilà un anniversaire, préparé pour les 5 ans de Timéo, qui adoooore les robots et les navettes spatiales!
Ils étaient 11 enfants, tous de 5 ans ou pas loin de les avoir!

Les invitations :
Faites avec du papier cartonné blanc, des yeux mobiles, de la colle,  des ciseaux et une bonne imprimante!
Vous trouverez ici la police utilisée pour les prénoms sur les enveloppes et ici la police utilisée dans le faire-part.
Si vous voulez récupérer cette idée et l’adapter pour vous, ici en PDF le recto de la carte et ici en PPT la partie intérieure à découper et coller sur l’invitation. Attention aux yeux, il faut veiller à les laisser à la bonne hauteur 😉

EnveloppeRectoIntérieur

Le gâteau :
Très beau (et très bon) fait à partir de moules carrés et de sucreries pour la déco. Je vous laisse admirer. C’était presque dommage de les manger mais j’en connais qui n’ont pas trop eu d’états d’âmes à leur sujet…

Voilà une photo trouvée sur internet par la suite, qui colle tout à fait au thème aussi :

Séance photo en arrivant : Un cadre en polystyrène bombé en argent, quelques étoiles et voilà un joli cadre pour prendre de belles photos! Merci Aline!

Activités
Heureusement pour nous le soleil fut de la partie et nous avons pu libérer les fauves dans le jardin. Nous avons commencé par une « pêche inversée ».

La pêche :

Matériel :
Petits jouets thème robots et espace (toupies, insectes parachutistes, kaléidoscopes, crayons arc-en-ciel, serpentins, ballons, étoiles phosphorescentes…)
Rouleaux de sopalins
Papiers colorés pour la pointe et les ailerons
Papier crépon rouge
Fil rouge
Fil
Sardines de tentes

Fabrication des engins intergalactiques farcis aux merveilles :
Préparez les jouets de façon à avoir un tas par enfant.
Bombez les rouleaux de sopalin avec une peinture argentée ou recouvrez-les de papier kraft gris (ce que j’ai fait).
Collez une bande de papier crépon rouge au bout du rouleau. Rassemblez le papier crépon avec un petit lien (des ficelles de pulls dans mon cas, vous savez, celles qui rebiquent et pendent toujours sur vos épaules :p). Découpez de belles flammes dans le papier crépon qui dépasse.
Collez les ailerons juste au-dessus du début des flammes
Glissez les cadeaux à l’intérieur et refermez avec la pointe de la fusée. J’ai posé 4 points de colle avec le pistolet à colle mais je suis persuadée que la UHU liquide marche très bien aussi!
Scotchez le fil sur le dos de la fusée et faites passer celui-ci par la branche d’un arbre. Retenez la fusée à une bonne hauteur du sol (loin des petites mains en fait) avec une sardine de tente. Ajoutez de beaux ballons marbrés pour faire les planètes 🙂

Chaque enfant choisit un fil au hasard et le détache de la sardine, libérant ainsi sa fusée. La tentation de tirer la fusée vers soit plutôt que de relâcher la ficelle pour la faire descendre fut forte… Quelques ailerons perdus dans le feuillage et une hésitation à éventrer la fusée plus tard, tout le monde jouait avec toupies, serpentins et parachutes!

Fabrication d’une mini-lampe robot

Matériel :
Carton-plume pré-percé, bombés en noir
Ampoules 12V G4, dominos et fils
Piles
Tournevis
Patafix
Scotch de Mac Gyver
Papier vitrail
Fils électriques
Papier alu autocollant
Mousses
Colle
Ciseaux

Étapes de fabrication :
Les enfants collent d’abord le papier vitrail de la couleur de leur choix sur le trou, avec du scotch métallique par exemple. Ils décorent leur robot avec ce qu’ils veulent, parmi tout ce que j’avais pu extraire de mon imprimante décédée (bouts de plastique, boutons, mini circuits imprimés, vis, écrous…). Quand leur robot est présentable, c’est le moment de faire avec eux le système électrique.

IMG_3872

Scotchez un premier fil dénudé sur la petite languette de la pile. Scotchez ensuite le second fil sur la pile, de façon à ce que lorsqu’on appuie sur la grande languette, le contact se fasse avec le fil. Ce sera l’interrupteur. A l’autre extrémité de ces 2 fils, installez un domino (visser, dévisser… ils adorent!) Fixez aussi l’ampoule sur le domino. Scotchez la pile à l’arrière du robot, avec le gros scotch à la Mc Gyver. Après ça le robot peut tenir debout tout seul! Attachez la lampe avec une boule de patafix proche du papier vitrail.
Voilà quelques œuvres faites cet après-midi là:

IMG_3876IMG_3873IMG_3874

Bouteille de lave

Matériel :
Autant de bouteilles d’un demi-litre que d’enfants
de l’eau
des colorants alimentaires
des paillettes pour que ça brille de mille feux
de l’huile de tournesol pas chère
des entonnoirs
des tablettes effervescentes de vitamines, moins d’1€ les 20 en Allemagne.

Mode d’emploi :
Remplissez 1/6 de la bouteille avec de l’eau et ajoutez 2/3 gouttes de colorant de votre choix. L’huile étant parfois jaune, pensez que les couleurs vont se mélanger et que le bleu deviendra vert avec le temps…
Vous pouvez ajouter des paillettes, en petite quantité pour éviter qu’elles ne se collent aux parois de la bouteille, ce qui donne un résultat assez moche au final…
Complétez la bouteille avec de l’huile jusqu’à 5 bons centimètres du bord pour éviter les futurs accidents 😉
Ajoutez une tablette effervescente, replacez le bouchon SANS LE SERRER A FOND et admirez!
A donner à chaque enfant : une petite pochette de tablettes effervescentes à emporter à la maison pour pouvoir reproduire l’expérience.

Pas de photos pour le moment mais ça devrait venir bientôt! 🙂

Coloriages :
On avait préparé ça pour le moment du retour des parents mais nous avons vraiment manqué de temps et jouer dans le jardin était bien plus intéressant!! Les voici, en cas de jour de pluie!

Laisser un commentaire