Contes et légendes

J’ai fait cet anniversaire pour les 4 ans d’Emmy. Ils étaient 8 enfants, à peu près du même âge. Voici ce que nous avions préparé avec sa maman (tout à été fait en intérieur).

L’invitation : sur un parchemin roulé, avec une petite clé pour entrer dans le monde enchanté.

Décoration : Grands drapés rouges et verts clair sur les meubles, guirlandes multicolores, ballons de toutes formes, papillons, herbe magique (grand carré de tissu vert à poils longs, anciennement mon déguisement de dragon).

On aurait aussi pu mettre: chandeliers, grenouille qui coasse quand on passe (trouvable dans presque toutes les jardineries), miroirs, libellules, papillons, oiseaux, chemin de table en faux gazon, lierre, fleurs, rose de la Belle et la Bête, panier de pommes rouges, sirops dans des fioles et des carafes… serviette pliée comme un papillon, mystérieux livre creux, marque-place lapin, fanions à planter dans le gâteau-château (masking tape + fil de fer au milieu)…

Goûter : Beau gâteau en forme de couronne, glacé au galak et décoré avec des bonbons, et un grand papillon de polystyrène couvert de bonbons. Si vous n’avez pas le beau moule couronne (probable), sur un gâteau tout simple, mettez en scène des animaux ou personnages en pâte d’amande pour représenter un conte. Ajoutez dans des coupelles autour des bonbons, des sous en chocolat, des « Ptit biscuit »…

Jeux et Bricolages :

Déguisements : Nous avions demandé aux enfants de venir déguisés et ce fut un succès. Si vous savez d’avance que tous les parents ne joueront pas le jeu, déguisez-les tous sur place : fabriquez un coffre en carton et remplissez-le de déguisements, perruques, foulards, bouts de tissus variés pour faire des robes, paréos, capes…

Marionnettes : Pendant qu’une partie des enfants faisaient un jeu de tir avec des balles en scratch, les autres venaient un à un choisir une feuille de feutrine colorée. Pliez la feutrine en 2 et posez la main de l’enfant dessus. Il doit écarter le pouce et le petit doigt. Dessinez le contour avec un marqueur en laissant une marge d’un bon centimètre, et surtout laissez beaucoup de place au niveau du poignet. Cousez sur la ligne du marqueur et laissez l’enfant découper autour s’il est assez grand. Étalez sur la table mousse, restes de feutrine, yeux mobiles, cures-pipe et tout ce qui traine dans vos placards. Les enfants se composent un personnage que vous l’aiderez à coller. Attention au sens, quand il mets sa main dedans, le visage doit apparaître sur l’intérieur de la main 😉

La pêche : Pas besoin d’explications je pense ^^ Vous pouvez leur mettre des elfes, licornes, magiciens, miroirs, épées, dragons… ou de petits livres de contes!

Coloriages améliorés : Pour calmer tout le monde et attendre sagement les parents, c’est le coloriage qui a été retenu : avec ciseaux crantés, mini-perforatrices, paillettes, gommettes et compagnie. Chevaliers, princesses et dragons à colorier ici.
Vous trouverez aussi ici de petites fées accompagnées de la première lettre de leur prénom! Malheureusement, la fée « E » est portée disparue, probablement avalée par un crapaud sournois…

D’autres pistes d’activités :

Photos : Prenez un carton et évidez-le pour en faire un beau cadre « mouluré » (comprendre : peint en jaune avec des volutes tracées au marqueur noir). Les enfants déguisés « s’encadrent » pour une photo souvenir.

Un arbre à vœux : distribuez des formes en papier (couronne, cœur, épée, grenouille) aux enfants. Ils pourront écrire ou dessiner dessus un vœu puis l’accrocher dans l’arbre à vœux (décoré de rubans) pour qu’il se réalise…

Boules à paillettes : Faites peindre par les enfants un morceau de polystyrène en vert avec de la peinture acrylique. Collez le polystyrène puis une figurine choisie par l’enfant (fée, licorne…) dans le couvercle d’un petit pot pour bébé. Dans le pot, versez des paillettes et de l’eau très chaude. Refermez le pot et attendez qu’il refroidisse. Voilà une boule à neige féérique.

Ombres chinoises : Imprimez des silhouettes de personnages de contes sur du papier fort. Les enfants peuvent les découper et les monter sur des pics à brochette pour jouer aux ombres chinoises sur un mur blanc ou un petit théâtre avec une lampe.

Sans-gênes rigolos : toujours dans le thème, vous pouvez aussi fabriquer des sans-gêne rigolos! Reproduisez ce patron sur une feuille de créamousse et découpez-le. Enfilez le sans-gêne dessus et c’est parti! Pouêêêêêêêêêêêêêêt! Merci Mickael!! 🙂

Saute-grenouille : Voilà toute une ribambelle de 11 grenouilles différentes à imprimer et à plier avec les enfants. Ils peuvent ensuite jouer à saute-grenouille jusqu’à ce que les parents arrivent. Téléchargés gratuitement sur le site viruus.com Pour les télécharger et imprimer toutes en une fois, PDF ICI.

Comments are closed.