Dinosaures

Pour cet anniversaire, il n’y a pas de lien entre les différentes activités proposées, à vous de choisir celles qui plairont le plus! J’ai testé une partie de cet anniversaire, prévu pour la tranche d’âge 4-6ans (l’âge où c’est la passion pour les dinos :)).

Invitations : Piquée sur le site 1et2et3doudouscette invitation à bricoler, très classe 🙂

Gâteau : Avec un simple gâteau rond, au chocolat par exemple, et des smarties :


Bon mon glaçage vert a un peu cramé mais ça choque même pas trop je trouve, et c’était pas moins bon 😀 Vous pouvez rajouter un décors feuillu pour faire plus joli!

Préparation :

Faux fossiles :
Faites avec votre enfant des faux fossiles pour décorer, à offrir aux petits invités, ou à cacher pour le jeu de la caverne du dinosaure :
Rassemblez le matériel dont vous allez avoir besoin : des coquilles d’escargot, du plâtre (une dose d’eau + une dose de plâtre) et du vinaigre blanc.
Remplir les coquilles de plâtre en le versant tout doucement. Poser les coquilles sur des bouchons de bouteille pour laisser sécher le plâtre. Quand il est sec, plonger les coquilles une nuit dans un bain de vinaigre d’alcool (les coquilles deviennent effervescentes). Le lendemain, il ne reste plus que le plâtre! Le vinaigre dissout le carbonate de calcium, un composant du calcaire qui forme la coquille.

Oeufs de dinosaure pinata :
Gonflez un ballon de baudruche et suspendez-le entre 2 chaises avec une ficelle. Couvrez-le de bandes de papier mâché en une épaisse couche et laissez sécher quelques jours. Ménagez une petite ouverture pour glisser les surprises et les bonbons à l’intérieur. Collez enfin sur toute la surface de l’œuf des écailles de papier crépon blanc pour décorer et cacher l’ouverture.

Jeux et activités :

Mouler une empreinte de dinosaure :
Faites des empreintes de dinosaure dans le jardin, assez éloignées les unes des autres, d’une part pour que les enfants circulent facilement autour et d’autre part parce que les dinosaures, ça fait des grands pas! Les enfants peuvent mouler les empreintes comme celle de n’importe quel autre animal (voir « mouler une empreinte » dans la rubrique Quart d’heure nature).

Fossiles de dinosaures:
Si vous n’avez pas d’espace vert pour mouler des empreintes de dinosaures, vous pouvez la remplacer par cette activité. Préparez de la pâte à sel. Les enfants en font chacun une belle boule et la déforment en posant une figurine de dinosaure dessus, sur le côté. Passez au four pour faire sécher. Les enfants peuvent ensuite peindre leur fossile, si vous vous sentez le courage d’avoir une dizaine de petits peintres à la maison. Sinon, en blanc c’est joli aussi 😉

Le tyranosaure et le petit diplodocus :
Prévoyez 2 ballons : un grand (le tyrannosaure) et un petit (le diplodocus). Placez les enfants en cercles. Le tyrannosaure doit toucher le diplodocus. Pour cela, faites passer le petit ballon dans un sens, à mi chemin, faites passer le grand ballon dans la même direction. Le tyrannosaure a le droit de changer de direction pour attraper le diplodocus, qui lui n’a pas le droit de changer de direction. Si l’un des joueurs fait tomber le diplodocus, il est éliminé, tout comme celui qui tiens le diplodocus au moment où il est touché par le tyrannosaure. Le dernier joueur en lice a gagne!

Recherches archéologiques :
Sur une idée de Ciloubidouille, qui a emprisonné des elfes de cette façon pour l’anniversaire de sa fille, vous pouvez faire de même avec de petits dinosaures en plastique : les enrober de boue et laisser sécher… (ça prends du temps, mieux vaut anticiper). Les enfants chercheront leur « œuf en boue » dans le jardin et devront en libérer leur dinosaure.

Des T-rex à bricoler :
Pour petites mains habiles : un brun et un vert, ici pour la version noir et blanc.
Et encore quelques autres ici :
497437-007497437-013497437-023

T’as vu ta tête? :
Faites des masques de dinosaure (prévoyez une bonne pile d’assiettes en carton, une agrafeuse et des élastiques) ou un atelier maquillage! Attention, si vous êtes seul(e) et que vous maquillez un enfant, c’est impossible de gérer les autres en même temps (testé et approuvé)!

Modèles de maquillage, chipés sur grainedecurieux.

Un masque de tricératops avec 2 assiettes en carton par enfant :

Imprimez et reportez ce modèle sur 2 assiettes en carton posées dos à dos. Découpez et agrafez ensemble le « museau » et la corne centrale.

Agrafez la « collerette » et faites sortir les 2 cornes latérales. Peignez le tout en vert et brun et attendez patiemment que ça sèche… Vous pouvez ensuite attacher l’élastique de chaque côté et vous transformer en bête sauvage…
Merci à Mickael pour les photos! 🙂

La caverne du dinosaure :
Cachez dans une pièce de petits paquets cadeaux contenant des surprises, avec un code couleur : une pour les filles, une pour les garçons. Fermez les volets et laissez une bougie allumée pour en faire une antre sombre… Un adulte (le dinosaure) fera semblant de dormir dans un coin. A tour de rôle, les enfants viennent explorer la pièce afin de se chercher un cadeau (un seul). Ils devront être les plus discrets possible afin de ne pas réveiller l’affreux dinosaure qui pourrait les chatouiller jusqu’à ce que mort s’ensuive…

S’il vous reste du temps avant l’arrivée des parents, voilà une douzaine de labyrinthes dinosaures et quelques coloriages sur ce site, en plus des suivants:

Et si l’ambiance est vraiment trop survoltée, peut-être qu’une histoire en ombre chinoise les calmera :

Et voilà que je ne peux pas résister à l’envie de partager ce petit jeu avec vous… Pas si facile que ça, il faut être observateur! Seul un des squelettes est complet… il faut aider le professeur Charles Darnit à retrouver lequel en entourant chaque os manquant des squelettes incomplets. (Je vous conseille de l’imprimer, ce sera plus facile).

Laisser un commentaire