Flocons de neige

Emmy manquait de neige cette année et en voulait pour ses 6 ans. Le temps n’ayant pas été généreux en poudreuse, nous avons décidé avec sa maman de lui en donner, des flocons! C’est donc le thème de cet anniversaire.

Invitations : 2 possibilités :

1 – Les invitations peuvent être faites sur un papier bleu pâle, découpé en forme de cercle ou d’hexagone, pour rappeler la forme du flocon. Sur le verso, le texte, et sur le recto, un flocon découpé dans une feuille blanche. Vos enfants peuvent vous aider à préparer les invitations pour leurs petits copains en découpant les flocons.

2 – Le texte des invitations a été imprimé sur une feuille blanche classique et collée sur une cartonnette de faire-part carré tout droit sorti de la papetterie!

J’ai pré-plié les coins, ajouté une grosse pincée de confettis flocons bleus trouvés facilement à l’approche de carnaval…

… et refermé le carton précautionneusement avec un flocon de métal (rayon scrapbooking). L’enveloppe est rose, parce que ça reste un anniversaire de fille! Le prénom des petits invités a été écrit avec la police Christmas Snow trouvée sur Dafont.

Beaucoup de parents m’ont maudite pour l’explosion de flocons lors de l’ouverte de l’invitation mais je ne regrette pas! (et attendez la suite!!!)

Décoration :
Tous les meubles ont été recouverts de tissus blancs et de cellophane irisée pour couvrir d’un manteau de neige toute la maison… Quelques décorations de Noël en forme de flocons étaient les bienvenues pour donner un peu de relief à tout ça! Et pour entrer dans le monde magique, des rideaux blancs placés dans l’entrée, grâce à une barre de rideau de douche… 🙂


Activités :

Bonhommes de neige
Nous avons commencé par fabriquer des bonhommes de neige, profitant du fait que les enfants soient encore assez calmes et groggy par le temps pourri…
Chacun a reçu :
Une chaussette de tennis blanche
Du riz
Un entonnoir fait avec un morceau de bouteille
Des colliers de serrage
Une mini-écharpe en feutrine
Des boutons
Des cure-pipe pour faire les bras
Une petite carotte en pâte Fimo pour le nez
Un pompon en mousse pour le bonnet
Des feutres, de la colle, des ciseaux.

Pour faire le bonhomme de neige il a d’abord fallu couper la chaussette au niveau du talon. Ils ont ensuite remplit 2/3 du bout de la chaussette restant avec du riz et fermé avec un collier. Rebelotte avec le reste de chaussette pour faire la tête!

Nous avons ensuite coupé les excédents de colliers et de chaussettes! Avec le reste de chaussette, formez un long bonnet sur la tête de votre bonhomme de neige, terminé par un pompon (collé au pistolet à colle, par vous!) Faites un revers avant de le lui mettre sur la tête.
Collez enfin les boutons, la carotte, l’écharpe et les bras de votre bonhomme!

Championnat de patinage

Les pieds commençants à avoir envie de courir partout, nous avons enchaîné avec une course de patins à glaces! Chaussez les concurrents de boîtes de mouchoirs vides et chronométrez les performances! Pour la ligne de départ et d’arrivée, le masking tape est vraiment parfait 😉 !

Une fois bien excités par la course, on les aurait bien envoyés dehors finir de brûler leur énergie excédentaire, mais le temps était vraiment trop mauvais… Nous avons donc fait la bataille de neige à l’intérieur!!!

Le canon à neige
Fabriquez à l’avance autant de canons à neige que d’enfants (et de parents!).
Coupez le haut d’une bouteille pour ne garder que le goulot et 7-8 cm de bouteille. Coupez le premier quart d’un ballon de baudruche et passez votre morceau de bouteille dedans. Seul le goulot doit dépasser. Fermez le ballon. Chargez de neige (c’est le moment où il faut vider les perforatrices de tout le monde au boulot) et refermez la bouteille. Pour tirer avec le canon à neige, il suffit d’ôter le bouchon, de tirer la queue du ballon autant que possible, viser, et relâcher! Démonstration :



La sensation d’avoir le droit de faire quelque chose en principe interdit les a enchantés…

Certains faisaient des « anges » dans la « neige »…

…pendant que d’autres remplissaient à nouveau leurs canons pour une nouvelle bataille!

Le temps du goûter est enfin arrivé, pour recharger les batteries…
avec un beau gâteau en forme de flocon!

Voici d’autres activités auxquelles nous avons pensé mais que nous n’avons pas faites:
– Construction d’un igloo avec des boîtes de cartons peintes en blanc
– Libération des fées, glacées par la reine des neiges : des figurines de fées mises dans un ballon de baudruche que l’on rempli d’eau avant de le mettre au congélateur. Couper et ôter le ballon avant de remettre les morceaux de glace aux enfants. Il faut les jeter au sol ou les tremper dans l’eau tiède pour libérer les prisonnières… Comme on ne sait pas ce qu’il y a dedans (fée ou magicien ou licorne…) j’avais pensé ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire différentes à l’eau pour indiquer si le jouet est plutôt pour fille ou garçon.
– Ski de plancher : sur le même principe de glissade que le patinage artistique, faire en carton très épais des skis sur lequel on fixe 2 lanières élastiques. Il faut donc être 2 pour actionner ces skis, et surtout bien se synchroniser pour avancer! Merci Madeleine Deny !

Et une dernière photo pour la route :

Laisser un commentaire