Pirates (variante)

Si vous n’avez pas la place ni l’envie d’une chasse au trésor comme proposé dans mon autre version d’anniversaire piratesque, voici quelques jeux à faire dans une bonne ambiance de piraterie, donnant droit à chacun à un certificat de pirate! (que je mettrai bientôt en ligne).

Accueillez les enfants avec une grande banderole pirate! Les lettres ici et les chiffres là !

Tout d’abord, un coloriage (ci-dessus) en attendant que tout le monde soit là. Puis un mini-quizz sur les pirates, pour installer le thème. A télécharger ICI.

Puis quelques jeux plutôt pour l’extérieur :

Babord-Tribord version 1 : http://fr.scoutwiki.org/Oxford-Cambridge

Babord-Tribord version 2 : Répartissez les enfants en 2 équipes que vous placerez face à face derrière deux lignes, en laissant un large espace entre elles. Un enfant volontaire est placé au milieu. Vous criez ensuite « bâbord à tribord » (ou l’inverse) et les enfants doivent changer de bord sans que l’enfant du milieu ne les attrape. Si un enfant est attrapé, il doit rester au centre à son tour.

Tir à la corde : Attachez un bout de chiffon au milieu d’une grosse corde. Si celui-ci dépasse la borne (un vieux pull qui ne craint rien) de l’équipe adverse, c’est gagné!!

Bataille d’eau : pas besoin de mode d’emploi je suppose :p

Combat d’épées : frites en mousse ou ballons à sculpter

Pont de singe : Tendez solidement 2 sangles entre 2 arbres de façon à former un pont de singe, la sangle du bas doit être à la hauteur du genou des enfants (elle descendra un peu avec leur poids) et la corde du haut à la hauteur de leur tête.

Et pour les jeux faisables à l’intérieur :

Jeu de la bombe : Formez une bombe avec un boule de papier journal emmaillotée de scotch toilé noir, avec un bout de ficelle pour la mèche. Préparez un minuteur de cuisine assez précis : les joueurs se repassent la bombe dans le sens des aiguilles d’une montre : quand le minuteur sonne, elle explose et le joueur qui l’a à ce moment-là dans les mains meurt. Si la bombe tombe, elle explose, tuant les 2 joueurs à proximité (celui qui a lancé la bombe et celui qui n’a pas su la rattraper). Les morts se transforment en fantômes pirates et peuvent perturber les joueurs restants, mais sans les toucher, ni la bombe, ni le minuteur… Vous pouvez espacer les joueurs pour qu’ils soient obligés de se lancer la bombe délicatement… malgré les gesticulations intempestives des fantômes (ça en devient presque une passe à dix).

Pêche à la ligne : 3 possibilités :
– Les petits cadeaux sont emballés et enterrés dans le bac à sable, seul un anneau de ficelle cadeau coloré dépasse
(vous pouvez le faire avec des chips de colis dans une petite piscine gonflable, mais il vaut mieux être en intérieur à cause du vent. De toute façon il y en aura toujours un qui se jettera dedans à la fin et vous en sèmera partout… c’est un choix qu’il faut assumer…)
– ou alors vous faîtes simplement un grand tas avec les petits paquets emballés dans un papier bien opaque.
– Vous pouvez aussi leur faire pêcher un certain nombre de petits bouchons flottants pour recevoir un cadeau. Pour fabriquer les bouchons: coupez en 2 ou 3 un bouchon de liège, et enfoncez une vis à une extrémité pour le lester tandis qu’à l’autre extrémité vous installerez un cou cavalier pour permettre de l’attraper.

Jeu du perroquet : déjà proposé dans la version précédente d’anniversaire pirate, comme jeu permettant de patienter en attendant le retour des parents si les activités ont vite été terminées. A télécharger ICI.

Pro des nœuds : Apprenez aux enfants à faire des nœuds comme les pirates sur les bateaux (atelier qui peut dériver sur le scoubidou… 🙂 )

Atelier déguisement pour tous : avec de grands T-shirt noirs à 3 sous de chez D…thlon, des bandanas, un tricorne en papier comme expliqué sur ce blog, un cache-oeil et une longue-vue , ainsi qu’un sabre pirate, attaché par un ruban au passe-ceinture du pantalon. Pour le maquillage : des sourcils épais, une belle moustache et une grande cicatrice sur la joue!

Voilà, j’espère que vous avez trouvé ce qu’il vous fallait pour amuser tous vos pirates en herbe! 🙂

Laisser un commentaire