Pirates

Un anniversaire pirate très classique, avec chasse au trésor et gâteau en forme de bateau! Je conseille d’imprimer les jeux sur papier épais ;).
J’avais fait cet anniversaire pour des enfants de 5 ans + le petit frère de 3 ans.

Les invitations : Invitations pirates. Vous pouvez aussi écrire l’invitation sur une feuille de papier à lettre comme celle-ci ou celle-là et la plier en forme de petit bateau…

Le goûter :
Boisson :
Sirop de sang (grenadine) ou de bave d’otarie (menthe) ou extrait de crabe …
Vous pouvez glisser des marques-verres au nom de chacun sur les pailles! Marques-verres
Gâteau
:Ce n’est pas le plus beau que j’ai fait, le principe était de faire avec les moyens du bord. Mais ça vous donne une idée de comment transformer un fondant au chocolat rond en galion pirate…

Déroulement de l’après-midi :

Accueillez les enfants avec un bandana pour chacun: à mettre sur la tête façon pirate!

On commence par un petit bricolage en attendant que tout le monde soit là.
Matériel :
Jolie boîte pirate à imprimer sur papier fort et à colorier (ici en couleurs)
– Autre modèle de coffre pirate à imprimer sur papier fort
– assez de ciseaux, colle et feutres pour tout le monde!
Idées :
– Pour la fente permettant de fermer la boîte, mieux vaut la faire vous-même avec un cutter.
– Inscrivez le nom de l’enfant à l’intérieur de la boîte 😉

Une fois tous les petits pirates arrivés, il est temps de chercher… LE TRÉSOR!
Matériel : Une boîte solide, fermée par un cadenas à code et renfermant des pièces en chocolat, des pépites (gravier de la cour peint à la bombe dorée) ou des rondelles de cartons comme ça.

Pour lancer le jeu, vous pouvez laisser malicieusement traîner le parchemin de l’ancêtre pirate sur la table ou au contraire raconter que vous l’avez trouvé dans les affaires de grand-mère et le lire à haute voix…
Matériel : Message à la plume sur du papier parchemin acheté en papeterie ou fait vous-même avec la technique du marc de café (comme montré ici) ou imprimez celui-ci en recto-verso : Parchemin.
Roulez le parchemin et nouez-le avec un ruban ou une ficelle de sisal.

Aiguillez-les sur le début de la piste en faisant semblant de la chercher vous aussi.
Matériel : la piste peut être faite de petits bouts de parchemin fléché, ou de quelques plumes colorées qui auraient pu appartenir au perroquet du vieux pirate… Parchemin fléché.
Idée : la piste ne doit pas être trouvable fortuitement par les pirates avant le début du jeu (pas sur le trajet entre le salon et les toilettes par exemple…)

Au cours du jeu de piste, ils auront 3 épreuves à passer, qui leur permettront de récupérer le code du cadenas. A la fin de chacun épreuve, vous les récompenserez par un morceau de papier calque froissé sur lequel vous aurez écrit un des chiffres du code, de façon à ce que quand on superpose les 3 calques, on obtienne les chiffres du code dans le bon ordre.
Idées : Il ne vaut mieux pas utiliser le 6, le 8 et le 9; ces chiffres à l’envers ou retournées pouvant prêter à confusion. Dans la même idée, il ne faudra pas se contenter d’une simple barre pour faire le 1 et bien le dessiner comme on l’apprend à l’école…

Les épreuves :

Le cache-œil pirate:
Sur le principe du jeu « la queue de l’âne », les enfants devront placer le cache-œil du pirate au bon endroit sur l’affiche en face d’eux tout en ayant les yeux bandées (par leur bandana). Selon l’âge des enfants, rapprochez-les ou éloignez-les du pirate.
Matériel :
– Imprimez les 2 parties de l’affiche, scotchez-les ensemble et plastifiez (au moins le visage).
Imprimez et découpez le cache-œil pirate et plastifiez-le.
  Cache-oeil 1      Cache-oeil 2      Cache-oeil 3
– Utilisez de la patafix pour accrocher le cache-œil
Idées :
– Si vous avez beaucoup d’enfants à faire passer, prévoyez le jeu en double pour faire 2 files.
– Pour accrocher l’affiche, que ce soit sur un mur ou une baie vitrée, j’aime beaucoup le scotch de masquage qu’on utilise pour faire de la peinture : jamais eu de tapisserie abîmée à ce jour!
– Accrochez l’affiche à la hauteur des enfants !

L’île aux objets perdus:
Sur une nappe ou un support beige ou jaune pouvant représenter le sable, disposer différentes images d’objets pirates ou des playmobils pirates. Laisser les enfants les observer quelques secondes et cacher le jeu. Modifiez quelque chose : rajouter ou enlever un élément, ou mélangez-les un peu. Vont-ils trouver ce qui a changé?
Matériel :
– Nappe jaune
Images d’objets pirates à colorier, ou photos couleur pirates (source : Europapark et vacances à Malte)
– autre nappe ou carton pouvant cacher le jeu pendant que vous modifiez les images

L’île au trésor:
Les enfants doivent reconstituer le puzzle de l’île au trésor du pirate.
Puzzle île pirate                                                                                                 

S’il vous reste du temps avant le retour des parents, voici le Jeu du Perroquet à imprimer-découper-jouer! J’ai repris les images des pièces faîtes maison sur ce site : pas testé mais je pense que c’est une très bonne idée de trésor!

Si vous préférez utiliser une carte au trésor pour cet après-midi de jeux, en voici une à compléter vous-même (piochée sur le site 1et2et3doudous.canalblog.com.)

Déguisement pirate en 2 minutes :
– Pantalon noir,
– Tee-shirt rouge ou rayé
– Gilet sans manches noir (ou vieux T-shirt découpé)
– Bandana et/ou tricorne en papier comme expliqué sur ce blog
Cache-œil et longue-vue
(attachez le cache-œil à la bonne taille à l’aide de 2 trombones ou reproduisez le même avec du tissu polaire, qui ne s’effiloche pas!)
Sabre pirate attaché par un ruban au passe-ceinture du pantalon.
– Et avec le crayon noir de maquillage de maman : des sourcils épais, une belle moustache et une grande cicatrice sur la joue!

Laisser un commentaire