Princesses et Chevaliers

Les invitations : Je trouve les invitations de chez Tomlitoo parfaites 🙂

Le goûter : En guise de décoration de table, vous pouvez construire un château en carton  (simple et efficace) et le remplir de bonbons!

Si vous avez du temps, voici un cheval marque-place à décorer (voir bricoler?) avec les enfants. J’ai assorti l’animal à mes pinces à linges, mais rien ne vous empêche d’opter pour quelque chose de plus coloré! 🙂 Le patron à reproduire 2 fois sur du papier cartonné est ICI. Pour les crins, utilisez de la laine ou de la sisal et coincez-là avec de la colle entre les 2 parties du cheval. Ajoutez les pattes et ça tiens!

 

Pour le gâteau, celui-ci est parfait pour des princesses mais il vaut mieux changer les couleurs pour des chevaliers!! (encore que, fille ou garçon, tout le monde aime les fraises Tagada!!!)

Si vous optez pour des cupcakes, cannelés ou petites madeleines, vous pouvez planter dedans de jolis fanions comme ceux-là. (Ça marche aussi pour embellir le château en carton!)
Secrets de fabrication ICI.

Le jeu de l’après-midi, si vous êtes en extérieur :

Les joyaux de la couronne sont gardés au fond d’un vieux château par un terrible dragon! Pour retrouver les joyaux, devenir riches et profiter du château après, il faudra accéder au château et combattre le dragon, avant de pouvoir enfin chercher le trésor!

Dessinez la carte du château (dans le genre de celle ci-contre) sur une grande feuille de papier ou un bout de tissu blanc et faites au fur et à mesure de leur « avancée » des pointillés rouge au marqueur, d’étape en étapes.

Le pont-levis : Pour entrer dans le château, il faut commencer par passer le pont-levis. Celui-ci étant un peu endommagé il faudra prouver toute son adresse et son équilibre! Tendez solidement 2 sangles entre 2 arbres de façon à former un pont de singe, la sangle du bas doit être à la hauteur du genou des enfants (elle descendra un peu avec leur poids) et la corde du haut à la hauteur de leur tête. Faîtes les passer un à un par le pont-levis pour gagner le château.

Le dragon :  Dessinez et découpez un grand dragon sur du carton. Découpez 2 cercles (un dans la tête et un sur le corps) dans lesquels des enfants devront viser avec les balles (de tennis ou vieilles chaussettes en boule) pour vaincre le dragon et pouvoir enfin entrer dans le donjon.

Le collier de la reine : Délimitez un espace de jeu autour duquel tout le monde se rassemble. Bandez les yeux de 2 ou 3 joueurs volontaires, qui se mettent à 4 pattes dans le périmètre de jeu. Parsemez la zone de perles et demandez aux joueurs debouts d’aider les joueurs à 4 pattes à récupérer les perles du collier de la reine. Pour cela, ils leurs donnent des indications en parlant, mais ne peuvent ni les toucher ni ramasser de perles.

Les joyaux : Cachez dans un espace bien délimité (ou une pièce de la maison car ils sont au château) de ces gros diamants qu’on trouve dans les magasins type Foir’fouille ou des grosses perles façon diamant. Les enfants devront les retrouver le plus rapidement possible. (Prévoyez au moins un diamant par enfant car ils voudront sûrement les emporter à la fin de l’après-midi!)

Une fois les enfants en possession du château et de nombreuses richesses, ils peuvent enfin prendre un goûter bien mérité et profiter du château pour continuer à faire quelques jeux.

Quelques jeux pour l’intérieur : (après avoir trouvé le trésor, ou s’il fait trop mauvais pour jouer dehors)

– Jeu du pendu (matériel : tableau noir de petite maîtresse de votre fille et craie)
– Colin maillard (matériel : un foulard, penser à bien délimiter l’espace de jeu)
– Jeu des princesses-grenouilles sur le site de Tomlitoo (à préparer avant)

Bricolages :

Coloriages de chevaliers et princesses (il y en a tellement sur internet que je vous laisse faire votre choix!)
idée+ : mettez à leur disposition du papier alu à coller sur les armures et paillettes « glitterglue » à tartiner sur les robes de princesses (plus tout ce que vous pourrez dans le même genre de matériel, avec suffisament de colle, ciseaux et feutres pour tout le monde)

Couronnes de princes ou princesses faites en carton de boîtes de céréales, avec boules de cotillon sur les pointes, du papier alumunium pour la brillance et pour la déco: autocollants étoiles, perles collées, paillettes et compagnie…

Epée de chevalier : utilisez un tuyau de papier cadeau que vous applatirez et couperez en pointe à une extrémité. Agrafez la pointe pour la maintenir et recouvrez la « lame » ainsi faite de papier aluminium. Pour faire la garde de l’épée, découpez un carton en forme de cercle, que vous éviderez pour le glisser sur l’épée.

Bouclier de chevalier : Découpez un grand carton en forme d’écusson et agrafez au dos 2 lanières pour permettre de le tenir. Pour le décorer, vous pouvez faire un blason avec de la peinture ou si un atelier peinture vous semble trop audacieux compte tenu du nombre d’enfants, de simples grandes feuilles de papier colorées à découper-coller.

Messages entre princesses : Imprimez ces fleurs en couleurs, noir et blanc ou à colorier. Les princesses devront les découper, écrire un message sur le coeur de la fleur et replier les pétales vers l’intérieur. Elles l’offriront alors à une autre princesse qui pour lire le message devra déposer sa fleur sur une assiette d’eau et attendre que les pétales s’ouvrent…

One Response to Princesses et Chevaliers

  1. Tiph says:

    Fichtre! Je demandes des droits d’auteurs (euh non… plutôt d’image) en temps que chevalier ;)!

Laisser un commentaire