Pyramides et Pharaons

Les invitations : 2 modèles
L’un propose en même temps une figurine à découper et monter : Invitation 1
Et l’autre, de forme allongée, est à rouler comme un papyrus ! Invitation 2

En arrivant : Les enfants, qui seront des égyptiens pour cette journée, doivent se trouver un nom égyptien amusant, finissant par « is », comme dans Astérix (Numérobis, Amonbofis, Otis, Itineris…).
Ensemble, ils forment la ligue des intrépides du Pharaon!

Le goûter : Nos intrépides du Pharaon pourront faire une pause dans leurs épreuves pour reprendre des forces, avec un gâteau en forme de pyramide par exemple!

Le jeu de l’après-midi :

Le Pharaon Toutencarton a perdu son chat sacré… L’animal fétiche a profité d’un moment d’inattention pour se faufiler hors du palais! Le Pharaon vous demande de le retrouver pour lui. Si la mission est réussie, il vous offrira des amulettes sacrées sinon, c’est les crocodiles!!!
Le scribe, qui est une petite nature (humour), n’aime pas voir les gens jetés aux crocodiles. Il a choisi de vous aider et a dessiné pour vous une carte du royaume avec les endroits où le chat semble être passé. Les points où il aurait été vu sont représentés par des pattes de chat. Vous allez devoir suivre ses traces pour le retrouver!

Imprimez et accrochez carte du scribe. Dessiner le trajet du chat en faisant des empreintes de chat entre chaque étape, plus une grosse empreinte sur chaque étape (comme ça cela vous laisse la liberté de choisir les étapes que vous voulez faire ou non).

Liste des étapes possibles (dans l’ordre) :

Traversée du Nil : attiré par l’odeur, le chat s’est embarqué sur un navire transportant de la nourriture.
Jeu d’extérieur : Jeu de la bâche. Étalez une bâche sur le sol. C’est le bateau, tous les enfants montent dessus mais celui-ci coule! Repliez la bâche au fur et à mesure, les enfants doivent se serrer les uns aux autres pour ne pas tomber à l’eau! Heureusement, in extremis, vous atteignez la berge…
Jeu d’intérieur : Kim odorat. Les yeux bandés, un joueur doit reconnaître des odeurs du bateau qui lui sont présentées. Vous pouvez pour cela utiliser les petites boîtes d’un jeu d’odorat ou utiliser vos pots d’herbes et épices.

Le désert : Le chat s’est fait débarquer dans un petit village en bordure du désert… Désert où l’eau est précieuse!
Jeu d’extérieur : Parcours avec une paille. Chaque enfant reçoit une paille et doit en relais avec les autres, remplir sa paille à la bassine de départ (puits) et rejoindre l’arrivée pour en vider le contenu dans une bouteille (camp). Quand le niveau requis dans la bouteille a été atteint, toute l’équipe a gagné et termine sa traversée du désert! (et vous, vous avez gagné une bouteille d’eau poisseuse!)
Jeu d’intérieur : Le cactus : même principe que le jeu de la patate chaude. Les enfants sont placés en cercle et se passent un objet (ici un cactus, vrai ou faux 😉 le plus rapidement possible (sans le lancer), au son de la musique. Au moment où la musique s’arrête, le joueur qui a le cactus dans les mains va s’occuper de la musique pour un tour. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur.

Le mur : Le chat a sauté facilement au-dessus du mur, mais personne ici n’est aussi souple pour faire ça! Il est très long et en faire le tour vous ferait perdre un temps considérable… L’idée des crocodiles ne vous enchante guère et vous décidez de détruire le mur pour ne pas perdre de temps!
Jeu d’extérieur : un chamboule-tout!
Jeu d’intérieur : vous pouvez jouer au Jenga, ou mieux, faire un mini chamboule-tout avec des p’tites boîtes de maïs dans le salon dégagé au maximum… ou dans le couloir.

Le Sphinx : Seuls les chats peuvent dépasser cette limite de la Vallée des rois!! Pour les humains, il faut d’abord répondre correctement aux questions du Sphinx! Il y a plusieurs questions, à partir de 5 questions validées, la voie est libre!

La pyramide : Une pyramide dont la construction s’est arrêtée il y a bien longtemps faute de budget se dresse devant vous… les traces du chat y mènent tout droit! Ce chenapan doit s’y prélasser au frais! Malheureusement il semblerait que des animaux pas très amicaux aient envahis les lieux…
Les araignées : Des araignées carnivores ont tissé des toiles partout dans le souterrain. Il s’agit de traverser les toiles sans toucher les fils pour ne pas les attirer! Déroulez une bobine de ficelle entre les meubles, entremêlez les fils et tendez-les de façon à obtenir une espèce de toile à travers laquelle les enfants devront utiliser toute leur souplesse pour passer. Un lit superposé est un vrai avantage pour préparer ce jeu!!!

Au bout du tunnel se trouve… LE CHAT!!! Attrapez-le avant qu’il ne s’échappe! (Ce sera une peluche cachée dans un coin, ils n’auront le droit d’aller la chercher que quand tout le monde aura passé la toile d’araignée avec succès, car ils forment une équipe, pas question d’en abandonner un!)

Le Pharaon Toutencarton, heureux de retrouver son chat, donne à chacun une petite enveloppe pour fabriquer leur amulette sacrée! L’enveloppe contiendra une ficelle un peu épaisse (en cuir c’est plus joli, ou des rubans pour les filles) pour faire un bracelet ou un collier, avec des perles assez épaisses (dans lequel le fil peut passer :p) et une grosse perle en forme de croix égyptienne ou de chat ou de ce que vous trouverez en rapport avec l’Égypte! Si vous ne trouvez pas, fabriquez-les en pâte à sel (vous pouvez aussi inclure des perles, et faire des motifs avec de l’anis étoilée, des clous de girofles, ou des boutons rigolos…).

A la fin de la journée, s’il reste encore un peu de temps avant le retour des parents, voilà quelques coloriages ou un modèle de petite boîte pyramide à décorer pour ramener quelques bonbons à la maison.

Le p’tit plus pour les passionnés : Le site qui permet la visite virtuelle en 3D des pyramides de Gizeh. Le système est encore expérimental mais assez bien fait quand même 🙂

Laisser un commentaire