Quel cirque!

Il y a des jeux proposés pour tout le monde! Choisissez en fonction de l’âge de la tablée! Pensez à sécuriser les activités avec des tapis. Anniversaire jamais testé, j’attends vos commentaires… 🙂

Invitations : Voici un modèle d’invitation à imprimer sur du papier fort. Vous pouvez aussi ajouter de petits ballons en papier retenus pas un fil de laine pour une invitation plus originale et sympa. Vous pouvez joindre à l’invitation ces tickets d’entrée pour pouvoir entrer ou participer aux activités.

Décoration : Installez un petit chapiteau dans le salon ou sous un arbre du jardin en suspendant par le centre un grand drap blanc (prendre le coton le moins cher dans un magasin de tissus. Vous pourrez toujours le recycler ensuite en déguisement de fantôme, en toile pour ombres chinoises, en nappe à colorier…). Vous pouvez ajouter des guirlandes de couleurs vives partout où vous le pouvez, nappe et serviettes de couleurs énergiques, rayées ou à pois pour la table, ballons disséminés un peu partout… Ajoutez un peu d’ambiance avec une musique de cirque!
Préparez des nez de clown découpés dans une boîte d’œufs et peints en rouge. Prévoyez l’élastique pour l’attacher et des trous pour que le petit clown puisse respirer.

Goûter : Gâteau couvert de pâte d’amande ou glaçage coloré, en forme de chapiteau ou de figurines… En voici 2 exemples. Lâchez-vous sur les bonbons colorés, le pop-corn, la barbapapa, pommes d’amour et sirops divers 🙂

Accueil : quand les enfants arrivent, mettez à leur disposition des boîtes à maquillage, perruques, nez de clown, costumes, gants blancs… Pour qu’ils se composent un déguisement. Voici des chapeaux à imprimer.

Jeux et atelier :

Sac du clown : Mettez des accessoires de déguisement de clown dans un grand sac. Les enfants assis en cercle se passent le sac en musique. Quand celle-ci s’arrête, celui qui a le sac pioche un accessoire et le met. Le jeu continue jusqu’à ce que le sac soit vide. (si vous n’avez pas déjà déguisé les enfants à leur arrivée)

Bulles d’éléphant : Remplissez une bassine de liquide à bulles de savon (recette sur la page « Kermesse ») et faites souffler tout le monde dedans avec une paille, comme les éléphants… Fou-rire garanti quel que soit l’âge!

Funambule : Installez des cordes par terre et des poutres, ou mieux, tendez une sangle entre 2 arbres solides assez près du sol, mais sans qu’elle le touche avec le poids de l’enfant dessus. Faites-les traverser avec un manche à balai pour l’équilibre.

Échasses : Construisez avec les enfants des échasses avec de simples boîtes de conserve. Percez 2 trous dans les parois de chacune des conserves vides, près du fond. Enfilez une extrémité de ficelle dans chaque trou et attachez-la solidement. Pour marcher sur les échasses, il faut se mettre debout sur les boites en tenant les cordes dans ses mains. (Pour éviter les coupures, protégez les bords des boîtes avec du scotch épais).

Sculpture de ballons : achetez un grand sac de ballons pour sculptures et un livre d’idées pour apprendre tous ensemble à faire le fameux caniche en ballon!

Le miroir : Le clown Totoche a cassé le grand miroir qui était dans la loge du grand acteur Auguste.
Auguste va arriver et répéter devant son miroir son numéro. Totoche va se placer derrière le cadre vide du miroir et imiter tous les gestes d’Auguste pour faire croire qu’il est son reflet.

Rouleau américain : simple planche posée sur un gros tuyau solide

Gros ballon : suffisamment solide pour pouvoir marcher dessus…

Atelier jonglage : Mettez à la disposition des enfants un bac contenant différents objets de jonglerie : foulards, quilles de plastique, cerceaux, longs rubans, diabolos, assiettes… Vous pouvez aussi leur faire fabriquer leurs propres balles de jonglage. Laissez-les s’exercer avec une musique de cirque en fond.

Tours de magie : Je ne suis pas douée pour les tours de magie mais j’en connais deux très simples à apprendre aux enfants. Quelques autres ici. et là.

Laisser un commentaire