Poisson d’Avril !


Jour préféré et très attendu des blagueurs, le 1er avril est l’occasion de démontrer toute son ingéniosité à préparer pièges et canulars. Voici l’origine de la plus rigolote des traditions.

En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Les cadeaux que l’on s’offrait alors pour fêter la nouvelle année furent donc aussi décalés au 1 er janvier. Il s’agissait le plus souvent de cadeaux alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Par contradiction ou nostalgie, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. L’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

Dans les autres pays :
En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l’ « April’s fool day ». Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes « une nouille ». En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu’en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l’unique tour consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d’avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d' »Huli « .
Source : sites internet divers et variés, principalement linternaute.com

Pour vous préparer dignement à ce jour spécial, et avoir suffisamment de munitions pour tout votre entourage, voici quelques poissons à imprimer et découper, en couleur ou à colorier. Pour les attacher à vos victimes, utiliser du scotch ou une ficelle nouée autour de la queue du poisson.


Série Poisson Jaune


Série Poisson Jaune en couleurs

    Poisson bleu             Poisson gris                  Poisson rouge


Poisson pané                     Boîte de sardines

Poisson arc-en-ciel

Et comme bricolage de premier avril, voici un Poisson en origami, une cocotte de défis, mais aussi le bilboquet piranha!

  poisson 2011 cocotte papier

Une autre idée géniale : les poissons en self-service ici !

Laisser un commentaire