Bateau à roue à aubes

Pour faire ce petit bateau, vous aurez besoin de carton plume (ou carton neige ou carton mousse, c’est la même chose) et de 2 élastiques. Je n’ai pas essayé avec une barquette de viande mais ce doit être possible (vraiment bien la nettoyer avant!), ou du contreplaqué.

Imprimez et reportez ce modèle sur le carton plume. Découpez les différentes pièces.
La première étape du montage consiste à coller avec de la super-glu ou fixer avec 2 petits clous fins la quille sous le bateau (j’ai pris 2 aiguilles moches parce que je n’avais rien d’autre sous la main).

Emboîtez et collez ensuite les 2 aubes entre elles.
Mettez la roue à aube en place grâce aux élastiques : passez un fil d’élastique de chaque côté de la roue et tendez-les entre les 2 encoches du bateau.

Pour faire avancer votre embarcation, tournez la roue vers l’arrière du bateau, jusqu’à ce que les élastiques ne vous le permettent plus. Posez le bateau sur l’eau et lâchez la roue !

J’ai testé, ça marche très bien! Je n’ai pas de vidéo car c’est difficile de tenir le bateau et sa roue pour les poser sur l’eau en plus de l’appareil photo…

Par contre, comme son nom l’indique, le carton-plume est en partie composé de carton : quand vous avez fini de jouer avec votre bateau, il faut bien penser à le sortir de l’eau pour qu’il sèche et ne finisse pas en une espèce de bouilli blanche…

Laisser un commentaire