Faire un sablier

Pour faire un sablier, réunissez le matériel suivant :
– 2 petites bouteilles d’eau
– un bout de papier découpé au centre
– de la semoule ou du sable
– du scotch

Remplissez l’une des bouteilles de semoule et sur l’autre bouteille, fixez le papier percé à l’aide du scotch. Posez la bouteille vide sur la pleine et faite un bon tour de scotch pour bien les fixer ensemble. C’est le moment où vous pouvez ajuster la durée du sablier en enlevant ou ajoutant de la semoule et en changeant le papier troué. Avec un trou d’un diamètre de 1cm et 300cL de semoule, mon sablier dure 43 secondes. Avant de vous lancer dans des tests, installez-vous dehors ou promettez de passer l’aspirateur après…

Quand la durée de votre sablier vous satisfait, il est possible de lui donner un peu d’allure. Découpez des ronds dans du carton et peignez-les en brun ou couvrez-les de papier kraft. Scotchez ensemble 3 fois 7 pics à brochettes et couvrez-les eux aussi de papier. Quand tout est bien sec, collez les cercles sur les socles des bouteilles, puis les bâtonnets entre.
C’est joli mais c’est pas très solide, mieux vaut attraper son sablier par les bouteilles pour le retourner. 😉

Vous pouvez l’utiliser pour la salle de bain, quand vous vous brossez les dents (3 minutes, comme a dit le dentiste), pour des épreuves dignes de Fort Boyard (Viiiiiiiiiiite! La clepsyyydre! Sors, sors, sors!!!) ou donner un ultimatum si c’est vous l’adulte (Dans 2 sabliers je veux que ta chambre soit rangée!).

One Response to Faire un sablier

Laisser un commentaire