Les étoiles

Minuscules petits points brillants sur le drap noir de la nuit, elles sont de plus en plus difficiles à observer en raison de la pollution lumineuse! (Sisi, c’est considéré comme une pollution, la lumière la nuit!)
Le mieux est de s’éloigner de la ville et de toute source de lumière (lampadaires, maisons éclairées, lampe de poche du copain qui est mort de trouille dans le noir…). Une fois étalés dans un champ sur un bon plaid, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité… et tentez de vous orienter!

Pour trouver le nord, 2 constellations vous seront d’une grande aide!

La grande ourse vous aidera à trouver l’étoile polaire (qui n’est pas l’étoile la plus brillante, contrairement aux rumeurs) et qui vous indiquera la direction du Nord. Une fois trouvé la grande ourse (en forme de casserole), reportez cinq fois la distance qui les 2 étoiles formant l’arrière de l’ourse, et vous trouverez une étoile brillante un peu isolée, qui fait partie de la constellation de la petite ourse, moins visible. Et voilà, vous avez l’étoile polaire, et le Nord!!

Si vous êtes en hiver, Orion pourra aussi vous aider à trouver le Nord! C’est plus simple mais moins précis. Repérez Orion (en forme de sablier) et imaginez une ligne verticale qui passe en son centre. Voilà, vous avez la direction du Nord!

Si vous avez trouvé avant les autres, utilisez une puissante lampe de poche avec un faisceau fin pour designer facilement les étoiles.

Une fois que vous avez la direction du Nord (sans boussole, wouahou!), orientez votre carte du ciel pour découvrir les autres constellations!

Pour avoir une carte du ciel, vous pouvez regarder sur ce site : Astronomie magazine (carte du ciel du mois et évènements à ne pas louper) ou en fabriquer une vous-même, à régler en fonction de la date et de l’heure, ici : Carte du ciel Zeltron
Pour apprendre les constellations à la maison, vous pouvez reproduire une portion du ciel sur le plafond de la chambre, avec ces petites étoiles en plastique qui brillent dans le noir… C’est tellement mieux de dormir sous une voûte étoilée (même fausse :))

Petit bricolage sur le thème des étoiles : Boîte à étoiles Ne cherchez pas les constellations sur ce bricolage, il n’y en a pas, les étoiles sont placées au pif, mais rien ne vous empêche, vous, de percer des trous en forme de constellations 😉

Laisser un commentaire