En voiture

Les jeux que j’ai choisis ne demandent pas d’attention centrée DANS la voiture, pour que les joueurs puissent continuer à regarder le paysage en même temps et ne se sentent pas mal après 20 min de jeu…

Le marché de PadiPado
Que trouve-t-on au marché de PadiPado? De la pastèque, du saumon, du gruyère… mais rien qui ne contienne le son « i » ou « o »!

En fait, euh…
Dans ce jeu, chaque participant raconte à tour de rôle une histoire pendant 5 minutes. A chaque fois que le conteur dit « euh… » il perd un point. A la fin du tournoi, le joueur ayant eu le moins d’hésitations et donc de points négatifs gagne.

Ni oui, ni non
Les joueurs discutent entre eux et se posent des questions. Il ne faut répondre ni par oui ni par non… Même les adultes se font facilement piéger! Pour corser le jeu on peut rajouter « blanc » et « noir » à la liste des mots interdits!
Pour les spécialistes ont peut aussi y ajouter des mots que la personne dit souvent (en fait, ceci dit, en même temps, j’ai envie de dire…).

Le zoo
Chaque joueur annonce « Je suis allé au zoo et j’ai vu… » s’ensuivent des noms d’animaux dont la première lettre suis l’alphabet : un alligator, une biche, un caribou…

A quoi je pense??
Un joueur pense à un objet ou à quelqu’un. Les autres essaient de deviner de quoi ou de qui il s’agit en posant des questions, mais attention, il ne faut répondre que par oui ou par non!

Shabadabada…
Un meneur de jeu lance un mot. Tous les joueurs à tour de rôle chantent une chanson contenant le mot. Si l’un d’eux ne trouve pas ou hésite trop longtemps, il est éliminé jusqu’au prochain mot. Le gagnant est bien sûr celui qui se sera fait le moins souvent éliminer.

Portrait chinois
Les joueurs se posent mutuellement des questions pour mieux se connaître (ou pas!!) telles que « Si tu étais une voiture, tu serais quoi? et si tu étais un animal? une couleur?… »
C’est aussi intéressant pour un groupe d’enfants qui se connaissent un peu de recueillir et noter leurs réponses en aparté, puis de tous les rassembler pour leur faire deviner quel portrait chinois est à qui? Allé hop une liste trouvée sur le net ici.

Le mot secret
Un joueur (appelons-le Sam) se bouche les oreilles pendant que les autres choisissent un mot secret. A tour de rôle, les joueurs posent une question à Sam pour le lui faire prononcer. Le joueur qui réussi gagne. Toutes les 4 questions, Sam peut proposer un mot. Si c’est bien le mot secret, c’est lui qui gagne.

Bruitages d’histoire
Un joueur très inventif raconte une histoire dans laquelle beaucoup d’animaux et d’objets bruyants prennent part… A chaque fois qu’un animal est cité, qu’un personnage mange, dort ou chante ou fait du bruit, il convient de faire les bruitages correspondants… (évitez de jouer trop longtemps à ce jeu, par simple pitié pour le conducteur…)

Tourner en rond
Le premier joueur dit un mot d’au moins 2 syllabes, par exemple Carambar. le joueur suivant doit dire un mot qui commence par la dernière syllabe, par exemple baromètre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à dire un mot qui a déjà été cité. Dans ce cas, il gagne. (Carambar, baromètre, métronome, nominé, Néfertiti, tirette, étrange, Geronimo, moka, Carambar)

Schtroumpfons!!
Un joueur pense à un verbe. Les autres doivent deviner à quoi il pense en lui posant des questions, tout en remplaçant le verbe par schtroumpfer. Avons-nous déjà schtroumpfé cette semaine? Est-ce que pour schtroumpfer il faut un maillot?

Mot de jambe
Un joueur trace sur la jambe de son voisin qui regarde ailleurs des lettres formant un mot. Si celui-ci devine le mot, les rôles sont inversés…
A la plage, les lettres peuvent être tracées sur le dos, c’est plus facile!

Quart de singe
Un joueur annonce une lettre et les joueurs suivants en ajoutent une à tour de rôle de façon à former un mot et énoncent celui auquel ils pensent. Le premier à ne plus pouvoir ajouter de lettre est déclaré quart de singe. S’il reperd encore par la suite, il est demi-singe, trois-quarts de singe puis singe complet. Le perdant a le privilège de pouvoir à son tour annoncer une lettre pour relancer la partie.

Il était une fois…
Imprimez ces cartes (à venir) et piochez-en chacun une à tour de rôle. Vous raconterez une partie d’histoire contenant le mot de la carte et veillerez à rester cohérent dans le récit… Il va de soi que cette histoire à multiples conteurs doit commencer par « Il était une fois… ».

4 Responses to En voiture

  1. JC says:

    C’est vraiment super !
    Juste une remarque, dans « saumon », il n’y a pas le son « o » ? 😉
    Biz
    @+

  2. Magali says:

    T’aimes plus chanter des Disneys à tue-tête?? :p

  3. Nono says:

    Cette rubrique j’adooore!! avec tout le temps que je passe en voiture…Top =D

Laisser un commentaire