Arc-en-ciel en boîte

La lumière se déplace sous forme d’ondes comme ça :

Chaque couleur possède une fréquence et une amplitude qui lui sont propre, c’est la longueur d’onde de la couleur. Quand on additionne des spots de lumière des couleurs primaires (rouge, vert et bleu), on obtient les couleurs secondaires et surtout : de la lumière blanche!

On peut aussi faire l’inverse et décomposer la lumière : c’est ce qu’il se passe lors d’un arc-en-ciel. Les gouttelettes de pluie laissent passer les rayons du soleil en les décomposant en 6 couleurs. Il en est de même pour tous les objets transparents ou qui reflètent la lumière : ils la décomposent plus ou moins bien.

Nous allons le faire avec un morceau de CD, à partir d’un bricolage trouvé sur ce site anglais. Scientifiquement on appelle ça un spectromètre car il permet de voir la décomposition d’un rayon de lumière, appelé aussi spectre.

– Imprimez ce PDF et rassemblez ciseaux, cutter, vieux cd inutile et colle.
– Collez la feuille imprimée sur du papier Canson noir et suivez les instructions sur la feuille et sur les images du site internet (nul besoin de comprendre l’anglais ;))
– Fais-toi aider d’un adulte pour découper les fentes au cutter et le CD !
– Une fois le bricolage terminé, diriger le spectromètre vers la source de lumière dont on veut voir le spectre!

Je n’ai pas pris le mien en photo, m’étant un peu ratée et mon œuvre étant couverte de bouts de scotch…

Pourquoi, pourquoi, pourquoi???

Pourquoi un objet est de telle ou telle couleur?
Les objets placés sous une lumière blanche absorbent différentes longueurs d’onde et n’en renvoient vers ton œil que certaines, d’où la couleur de l’objet! Par exemple : Une feuille d’arbre à la lumière du soleil va absorber toutes les couleurs de la lumière du soleil, sauf le vert, que tu peux donc voir!

Pourquoi quand je mélange les couleurs primaires en peinture je n’obtiens pas du blanc comme avec la lumière?
Pour la même raison que ce qui donne les couleurs aux objets! Les peintures absorbent les différentes longueurs d’onde sauf une couleur. Si on les mélange, la peinture obtenue absorbe de plus en plus de différentes longueurs d’ondes jusqu’à ce qu’elle ne renvoie plus de couleur du tout vers ton œil! Tu vois alors ta peinture toute noire au mieux, ou brun caca d’oie au pire…

Pourquoi le ciel est bleu?
Quand les rayons du soleil arrivent dans l’atmosphère, ils rencontrent des obstables qui les font se séparer. Les rayons de couleurs à ondes courtes (bleu, violet et indigo) sont celles qui diffusent le mieux dans l’atmosphère, donnant une teinte bleue au ciel.

Laisser un commentaire