Résoudre une dispute

Voici quelques astuces pour apprendre à diminuer les disputes et aider deux personnes à se mettre d’accord.

1. Ça ne sert à rien de crier! Chacun doit écouter vraiment ce que l’autre a à dire sans l’interrompre, sans se moquer! Ici tu peux donner la parole à l’un puis à l’autre. Si tu es un bon copain et que tu les connais bien ils devraient t’écouter.

2. Maintenant que tout est clair pour tous, réfléchissez ensemble à toutes les solutions possibles. Notez-les si vous avez peur d’oublier.

3. Choisissez la solution qui est la plus juste et qui convient le mieux à chacun. C’est à ce moment qu’il faut que tu montres ton impartialité, c’est-à-dire que tu dois être juste et ne pas favoriser l’un des copain plus que l’autre. Pense qu’il ne faut pas faire à un autre ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. La solution choisie est un compromis, tout le monde ne repart pas forcément très content mais la solution est juste pour tous.

4. Bien sûr, après cela, il faut faire la paix et faire ce que l’on a dit! Si tu sens que dès que tu auras le dos tourné ça va de nouveau être la guerre, écrivez un pacte, que les 2 personnes pourront signer, pour se rappeler de ce qu’elles ont dit.

Si c’est toi qui te dispute, essaie de suivre tout seul les étapes ci-dessus. Une dispute est comme une tempête, même si c’est avec ton meilleur ami que tu n’es pas d’accord, il reste toujours ton ami. Une fois que l’orage est passé va le voir et discute avec lui, propose-lui un jeu ou écrit-lui une petite lettre.

Bon courage, petit gardien de paix 🙂

Laisser un commentaire