Les pelotes de réjection

Les pelotes de réjection sont des boules régurgitées par les rapaces le plus souvent mais aussi par les oiseaux corvidés (corbeau, pie…). Elles contiennent les éléments que l’oiseau n’arrive pas à digérer et rejette par le bec : poils, os, coquilles… On en retrouve souvent près du nid ou du perchoir préféré de l’oiseau. On peut en trouver dans les vieilles granges ou au pied des clochers. Dans ces endroits-là, ils appartiennent le plus souvent à la chouette effraie. Les chouettes hulottes et le hibou moyen-duc préfèrent les arbres de la forêt.

En disséquant une pelote de réjection on peut connaître le repas de l’oiseau. Les proies des rapaces sont les rongeurs et les lézards ou petits serpents, parfois des grenouilles. Les oiseaux nocturnes (qui vivent la nuit), dont les sucs digestifs sont moins puissants, ont des pelotes dans lesquelles les squelettes sont complets. Les diurnes (qui vivent le jour) rejettent essentiellement des pelotes en poils agglomérés.

Et j’en profite pour vous apprendre à reconnaître la chouette et le hibou : il suffit de regarder leur tête! Le hibou possède deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles : ce sont les aigrettes. Ces deux rapaces vivent et chassent la nuit, ce qui n’empêche pas la chouette de pouvoir se faire une petite balade en plein jour, contrairement au hibou.

N’ayant pas encore réussi à mettre la main sur une pelote, voici un site amusant ou vous pouvez disséquer virtuellement une pelote de réjection et identifier les os! Mais dès que j’en trouve une vraie, promis, je vous mettrais les photos!
Et provenant du même site, une fiche permettant d’identifier les os des animaux servant de régime alimentaire à la chouette effraie.
Venant du site du FCPN , voilà aussi un petit panorama des différents types de crânes et une fiche sur les os de grenouilles, que l’on peut aussi trouver dans une pelote.
Si jamais l’envie vous prenait de calculer combien de rongeurs une chouette boulotte par an, voici une petite fiche de calcul rapide. Le résultat est… impressionnant!

Laisser un commentaire