Les chiens ont-il froid aux pattes?

Une étude sur les pattes des chiens a été faite à l’université de Yamazaki Gakuen de Tokyo, par l’équipe de Hiroyoshi Ninomiya. Ils ont observé des pattes de chien au microscope électronique. Un microscope électronique utilise un faisceau d’électrons (encore plus petits que les photons, qui sont de la lumière) pour illuminer l’objet souhaité et obtenir une image très agrandie. Un tel microscope peut grossir un objet jusqu’à 2 millions de fois! C’est ainsi qu’ils ont vu que les pattes de chiens sont équipées d’échangeurs thermiques dans les coussinets.

Voilà comment cela fonctionne :
Dans les pattes des chiens, les veines et les artères sont par 3 : veine-artère-veine. Le sang chaud descend dans les coussinets par les artères, la chaleur passe dans les veines et quand le sand arrive dans le coussinet il est « frais ». Quand il remonte dans les veines, il se fait réchauffer par le nouveau sang qui arrive dans l’artère.
Ainsi le sang qui remonte vers le coeur du chien n’est pas froid et les pattes sont toujours maintenues à une température appropriée quelle que soit la température du sol! Ce principe fonctionne jusqu’à -35 °C!

Source : Futurascience.com

Dommage que ça ne marche pas avec les oreilles…

Laisser un commentaire