Pourquoi, pourquoi?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Quelques réponses :

Pourquoi le lézard perd sa queue ?
Pour se sauver quand il est attaqué! Il abandonne sa queue qui frétille encore quelques instants pour attirer le prédateur, pendant qu’il file à l’abri! Une fois tombée, la queue peut repousser en plus courte, mais cela prends de longues semaines. Faire repousser sa queue lui prend beaucoup d’énergie et ses réflexes sont moins bons. Mieux vaut pour lui de ne pas recroiser un prédateur, il aurait moins de chances de s’en tirer!

Pourquoi les oiseaux dorment sur une patte?
Les oiseaux gardent facilement leur équilibre sur une patte, même en dormant, grâce à leurs doigts de pattes très longs. C’est très pratique pour garder une patte au chaud sous les plumes! La température du corps d’un oiseau est de 41°C. Comme le bec et les pattes sont sans plumes, ils refroidissent vite et c’est pour cela que les oiseaux cachent bec et pattes en dormant, comme sous une couette!

Quelle est la différence entre le pingouin et le manchot?
Le pingouin vit dans l’hémisphère nord et peut voler, tandis que le manchot vit dans l’hémisphère sud et ne peut que nager avec ses petites ailes.

Pourquoi et comment le cheval dort debout?
Le cheval dort debout car comme quand il était sauvage, il peut plus facilement s’enfuir en cas de danger. De plus, c’est plus confortable pour lui de respirer et de digérer dans cette position. Tous les chevaux ont besoin de se coucher quelques heures par jour pour se reposer vraiment et pouvoir rêver. Pour dormir debout, les chevaux possèdent des articulations spéciales au genou, qu’ils leur suffit de bloquer pour que les jambes restent droites et qu’ils ne se cassent pas la figure.

D’où vient l’odeur des fleurs?
Le parfum des fleurs, est sécrété par la fleur elle-même. C’est une substance chimique appelé « phéromone », qui attire les insectes qui viennent butiner la fleur et transporter ainsi son pollen pour qu’elle se reproduise.

Comment différencier les criquets des sauterelles?
Les antennes! Les sauterelles ont de belles longues antennes, qui font au moins la taille de leur corps, tandis que celles des criquets sont très courtes!

  

Pourquoi la taupe ne voit-elle rien?
Contrairement à ce que l’ont croit souvent, la taupe n’est pas aveugle. Elle voit seulement très mal (ne dit-on pas « myope comme une taupe? »). La taupe chasse et mange des vers sous la terre. Elle n’a donc pas besoin d’y voir très clair. Ses yeux sont tout petits et couverts de poils. Elle se sert surtout de ses autres sens : ouïe, odorat et toucher.

Pourquoi certains oiseaux volent-il en forme de V ?
L’oiseau de tête, en premier, créé en volant un mouvement ascensionnel pour l’oiseau juste derrière lui, qui vole donc plus facilement en dépensant moins d’énergie. En volant en formation en V, tous les oiseaux du groupe profitent d’une économie d’énergie de 70% par rapport à s’il volait seul! Lorsque l’oiseau de tête en fatigué (car il utilise beaucoup plus d’énergie que les autres) un autre oiseau le remplace et se fait encourager par ceux de derrière par de petits cris. Les oiseaux migrateurs comme les oies, cygnes et canards se déplacent souvent comme cela pour parcourir de longues distances.

Laisser un commentaire